Comment connaître Dieu

Que se passe-t-il quand je mourrai ?

Sarah Freyermuth
img_001-article_00878-what-ha

Benjamin Franklin a dit, « Dans ce monde rien n’est certain mais la mort et les impôts. » Ses paroles humoristiques nous rappellent une vérité grave : tout le monde meurt.

Puisque la mort est tout à fait inévitable pour chacun d'entre nous, il est nécessaire de s’attaquer à la question « Qu’arrive-t-il lorsque nous mourons ? » Depuis le début des temps, philosophes, scientifiques et monde des chefs religieux ont exploré l’idée de la vie après la mort.

Ce que d’autres ont trouvé

Philosophe Immanuel Kant, par exemple, concluait qu’éthique pratique requiert une vie après la mort, mais aussi l’existence d’un just juge. Premier principe de Albert Einstein de la thermodynamique, qui stipule que l’énergie et la matière ne peut pas être créées ou détruites, a été utilisé pour faire valoir que la vie ne s’arrête pas au moment du décès.

Plus récemment, des interviews de personnes qui ont été déclarés cliniquement morts, seulement pour être repris plus tard, révèlent leurs expériences pendant cet intervalle de temps, ce qui suggère qu’il y a une vie après la mort.

Ce que le christianisme a à dire

Le christianisme n’est pas muet sur cette question. La Bible nous dit que Dieu a mis l’éternité dans le coeur humain (Ecclésiaste 03:11). Il s’agit d’une des raisons pourquoi la mort nous rend triste : nous n’étions pas fait pour « terminer ». Tout au long de l’écriture, nous voyons que nous ne cessent d’exister quand nos corps terrestres meurent.

La Bible enseigne également l’existence d’un littéral ciel et l’enfer. D’un point de vue éternelle, d’être présent dans l’un est absent dans l’autre. Le ciel est vide de tout mal, qui laisse l’enfer comme une alternative terrible.

Chaque être humain qui meurt va passer l’éternité au ciel ou en enfer. Une réponse naturelle pourrait être de se demander pourquoi il y a deux options.

Tout d’abord, nous nous souvenons d’un attribut important, mais souvent négligé, du Dieu de la Bible : sa sainteté. Pour être saints doit être parfaite dans la bonté et la justice.

Ensuite, nous devons garder à l’esprit une vérité sur nous-mêmes : notre manque de sainteté. La Bible enseigne que tous du genre humain est tombé court et raté le coche de la perfection, qui est appelé péché (Ecclésiaste 07:20 ; Romains 03:23).

L’Éternel dilemme

Bill Bright, fondateur du Cru, a décrit le dilemme qui en résulte. « Dieu est Saint, et les gens sont coupables. Un grand fossé sépare les deux. Les gens tentent d’atteindre Dieu par leurs propres efforts, notamment avoir une bonne vie, tenant à une certaine philosophie et pratiquer la religion. « Mais aucun effort humain ne permettre à une personne d’atteindre Dieu. »

Un Dieu Saint dans un ciel de Saint ne peut pas nous permettre, dans notre état de pécheur, d’entrer dans sa présence. Par conséquent, laissés à nous-mêmes, nous sommes interdit d’aller au ciel quand nous mourons. Bien que la plupart des gens supposent qu’ils iront au paradis, la valeur par défaut est en réalité de l’enfer.

Heureusement, la Bible ne nous laisse pas sans espoir.

La solution

Le principal message du christianisme communique sur l’amour de Dieu. Le concept de l’amour ne pas se marient bien avec l’idée de l’enfer éternel. Comment un Dieu d’amour peut-il envoyer les gens en enfer ?

La Bible nous dit que nous gagnons la séparation éternelle de Dieu à cause de nos péchés (Romains 06:23), résultant en une éternité en enfer. Mais que se passe-t-il si il y avait un moyen pour cette pénalité à payer et pour nous d’être secourus depuis les tortures de l’enfer ?

Dieu, dans son grand amour, ne n’est pas resté silencieux. Il se souciait tellement qu’il a envoyé son fils unique, Jésus Christ, sur terre pour vivre une vie parfaite et mourir d’une mort terrible sur la Croix afin que nous puissions avoir la vie éternelle dans les cieux (John 03:16). Mort de Jésus versé pour nos péchés et ainsi, comblé le fossé entre nous et Dieu et un moyen de modifier notre destin éternel.

La vraie question

Alors, comment allons-nous répondre ? Nous pouvons choisir d’accepter l’offre gratuite de paiement du Christ pour nos péchés, ou nous pouvons lui refuser. Il n’est donc plus une question de "pourquoi un Dieu d’amour enverrait les gens en enfer ?" La vraie question devient plutôt « pourquoi ne pas recevoir le don gratuit du ciel ? »

Comme vous réfléchir aux questions sur la vie après la mort et les incertitudes de combien de jours vous avez laissé pour vivre sur cette terre, considérez vos options. Dieu a fourni un moyen pour vous de savoir avec certitude où vous passerez l’éternité. Comment maintenant vous répondra à la question : « Que se passera-t-il quand je mourrai ? »

Related Topics:
Mort Christianisme

Campus Pour Christ Côte d'Ivoire, tout droit réservé