12 leçons pour faire des disciples

Comment MLK nous interpelle tous

Rasool Berry

J’avais grandi ennuyé avec les commémorations de Dr. Martin Luther King Jr. annuelles mettant en vedette des extraits de sa voix racontant « I have a dream ». Souvent, cela ressemblait à un moment où nous souhaitons collectivement nous féliciter d’être une société où les images « Whites Only » de fontaines d’eau sont une chose du passé.

Et puis j’ai lu la lettre du roi d’une prison de Birmingham, et tout a changé.

Au-delà du terrain parfait oratoire et les marches, qui étaient synonymes avec lui, ont été les mots et les actions d’un prédicateur dont indications sur le point de vue de Dieu sur la morale, la droiture et la justice a de lourdes conséquences pour nous tous. L’héritage du roi défie notre contexte actuel comme il l’a fait dans le passé.

Dr King a écrit la lettre aux membres du clergé qui ont critiqué son activisme. Je voudrais attirer l’attention sur quelques points d’elle :

Le cas de la morale

Roi fait de façon convaincante pour la moralité. Dans la lettre d’une prison de Birmingham, roi pose en principe que le « droit moral » est la base pour son activisme et des protestations contre la ségrégation.

Demanda-t-il, perspicace, « Comment détermine-t-on si une loi est juste ou injuste ? Une loi juste, c’est qu'un homme fait code que carrés avec la loi morale ou la Loi de Dieu. Une loi injuste est un code qui est en désaccord avec la loi morale. » Le mouvement des droits civiques n’était possible qu’en raison de son appel à une morale universelle établie dans une foi en Dieu.

Le fait que nous tous – quelle que soit notre couleur de peau ou l’origine ethnique – sommes créés à l’image de Dieu est essentiel à l’argument du point de roi pour les droits civiques dans les Etats-Unis et l’étranger. Cette vérité est très instructive aujourd'hui lorsque existent des revendications divergentes de vérité. Appel du roi à la morale nous donne un aperçu de l’importance et les répercussions d’une vision du monde biblique cohérente ainsi que conteste ceux d'entre nous qui veulent y adhérer.

L’église est essentielle

King a estimé l’Eglise comme essentielle. Il écrit : « Oui, j’aime l’église. Comment pourrais je faire autrement ? Je suis dans la position unique d’être le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils de prédicateurs. Oui, je vois l’église comme corps du Christ. Mais, oh ! Comment nous avons altérées et marqué de cet organe par suite de négligence sociale et par crainte d’être non-conformistes. »

Le racisme, l’injustice et la pauvreté ne sont pas les questions que le corps de Christ doit être silencieux sur, mais conduisent à modifier. Le monde est cassé et le mandat de l’église doit être le conduit par lequel Dieu guérit il. Aussi complexe et mal à l’aise car il peut être d’entrer dans ces questions, l’Évangile ne nous donne pas une option. Roi qui l’a vu. Nous devrions aussi. Tel que démontré de 2015, les tensions, de conflits raciaux peuvent encore que l’église à répondre.

King a contesté l’église d’embrasser pleinement le mandat biblique pour la justice, pas seulement la piété. « Loin d’être dérangé par la présence de l’église, la structure du pouvoir de la moyenne communautaire est réconfortée par silencieuse – et souvent même vocal – sanction l’église des choses qu’ils sont. »

King a reconnu que le Dieu de la Bible s’intéressait à la piété personnelle, mais il a aimé la justice et haï l’injustice. Malheureusement, l’église se concentre souvent uniquement sur le plan personnel et non pas le côté structurel.

Un fondement biblique de militantisme

J’ai découvert que le roi avait fort appui biblique pour son activisme. Dans l’ancien Testament et du Nouveau Testament, les mêmes mots grec et l’hébreu sont utilisés pour la droiture et la justice !

Autrement dit, la droiture et la justice sont essentiellement le même concept avec la justice, ayant généralement une connotation morale et personnelle et la justice tenant un sentiment d’équité corporative et défense des intérêts des personnes vulnérables.

L’implication de cette idée est étonnante : vous ne peut pas être vraiment juste et ne pas être justes. Platitudes morales sans souci et d’action en faveur des personnes vulnérables est peu profonde et dénué de sens. Le fondement même de la justice repose sur la qualité morale et donc à sa base, ils sont deux faces d’une même médaille.

King nous a aussi prévenu : « si l’église actuelle ne pas retrouver l’esprit sacrificiel de l’église primitive, il perdra son authenticité, renoncer à la loyauté de millions et est rejeté comme un club social non pertinent sans signification pour le XXe siècle. Chaque jour, je rencontre des jeunes gens dont déception avec l’Église s’est transformée en dégoût pur et simple. » Ces mots pourraient avoir été écrit hier.

Maintenant, je vois la fête nationale comme un temps pour célébrer l’héritage d’un chrétien, un pasteur, un militant, un érudit et une personne dont la vie défie tous ceux qui prennent le temps d’apprendre de lui. Je vous remercie de que nous faire collectivement le faire une fois par an, non seulement en raison de ce qu’il faisait, mais à cause de ce qui il pourrait nous inciter à faire.

Pour en savoir plus lire lettre d’une prison de Birmingham du roiet d’écoutent son sermon, A frapper à minuit.


Membre du personnel de cru Rasool Berry est marié à l’amour de sa vie, sofiane. Ils ont une fille, Ire'Ana. Vous pouvez trouver lui sur Twitter @rasoolberry.

Campus Pour Christ Côte d'Ivoire, tout droit réservé